Sommeil et alimentation

Sommeil et alimentation - Marion LASSAGNE - Diététicienne

Quel lien entre votre sommeil et votre alimentation ? En quoi celui-ci impacte votre poids et vos émotions ? Comment bien dormir ? Beaucoup de questions que nous allons éclaircir ensemble aujourd’hui.

Tout d’abord, nous allons voir quels sont les différents stades du sommeil, puis à quoi ça sert de dormir, quelles conséquences un manque de sommeil occasionne-t-il, d’un point de vue physiologique, mais aussi d’un point de vue diététique.
Quelles conséquences cela entraine sur le poids ?
Et pour finir, nous verrons 5 règles d’or pour bien dormir.

Les différents stades du sommeil

Durant notre sommeil, nous avons 4 à 6 cycles qui se succèdent, d’environ 90 minutes chacun. Il est important d’essayer de respecter ces cycles.

On a tous connu ce moment où notre réveil sonne dans notre rêve, et alors, on se réveille très mal et ont est très fatigué. C’est, justement, parce qu’on était dans un cycle de sommeil.
À l’inverse, on a surement tous déjà connu le moment où, on se réveille quelques minutes avant son réveil. Cette fois, c’est parce que le cycle de sommeil s’est fini et alors, la nuit à été réparatrice.

Un petit conseil : calculer ses cycles de sommeil, pour se réveiller en forme et avoir une nuit réparatrice.
Exemple : nous savons qu’un cycle dure 90 minutes et qu’il est recommandé d’avoir un sommeil réparateur d’environ 7h. Et bien, si on doit se lever à 6h, il nous faudra 7h30 de sommeil. Ainsi, se coucher aux alentours de 22h30 est recommandé.

Vous avez compris la logique ? 1 cycle = 90 minutes = 1h30. de minuit à 6h = 6h soit 4 cycles. Donc soit, on s’endort à minuit et on dort 6H. soit on se rajoute un cycle de 90minutes = 22h30.
Faites le test, vous verrez que votre sommeil sera beaucoup plus réparateur.

Ça sert à quoi de dormir ?

Et bien figurez vous que dormir sert énormément à votre corps !

  • ça sert à régénérer toutes les cellules de votre corps, vos os, vos muscles, votre énergie en général.
  • ça favorise la croissance cellulaire et membranaire, très important pour entretenir votre mémoire !!
  • votre corps pourra plus facilement éliminer les déchets accumulés par votre corps au cours de la journée
  • Votre système immunitaire sera renforcé, grâce à cette fameuse régénération de cellules
  • Le sommeil permet d’évacuer le stress !!!! très nocif à votre corps dans sa globalité.
  • ça permet d’avoir une bonne vigilance, entretenir votre mémoire, diminuer la fatigabilité, l’irritabilité..
Sommeil et alimentation
Marion LASSAGNE – Diététicienne

En gros : c’est important pour un peu TOUT VOTRE ORGANISME.

Quelles conséquences sur votre poids ?

La faim est controlée par deux hormones :

  • la ghréline : hormone qui induit la sensation de faim
  • la leptine : hormone stimulant la sensation de satiété

Lorsque l’on manque de sommeil, ces hormones sont un peu déréglées. La ghréline est augmentée, tandis que la leptine diminue. Ça signifie quoi tout ça ?

Et bien tout simplement, on a beaucouuuup plus faim et beaucouuup moins de sensations de rasasiemment. En conclusion : on mange beaucoup plus et forcément, et bien, on prend du poids.

Cela augmente d’autant plus les petites fringales, donc plus de grignotage sans forcément plus de besoin physiologique.

De plus, votre métabolisme de base se voit fonctionner au ralenti par manque de sommeil. Vous brûlez alors moins de calories et forcément vous prenez du poids !
De même que vous aurez du mal à perdre du poids si vous manquez de sommeil. C’est un cercle vicieux.

Vous l’aurez compris, un manque de sommeil entraine un nombre inimaginable de complications et détraque le fonctionnement de votre corps…

Bon, c’est bien beau d’énoncer toutes ces complications, mais si on voyait ensemble comment réussir à mieux dormir ?

Les 5 règles d’or pour un sommeil réparateur

  • Pour commencer : pas de téléphone, d’ordinateur, de télévision, de grandes lumières ou d’activités excitantes avant de dormir. Essayez : coupez tous vos écrans 30minutes avant de dormir, mettez vous dans votre lit, avec un livre, votre compagnon.. votre sommeil et votre facilité d’endormissement seront meilleurs.
  • Pas d’alcool, de tabac, de café ou théine avant de dormir, on essaie d’éviter tout ce qui pourrait nuire à notre fameux « sommeil réparateur »
  • La température de votre chambre ne doit pas être trop élevée ! 18° c’est la température optimale pour un endormissement rapide et un bon sommeil.
  • On essaie de calculer ces cycles de sommeil, afin de ne pas se réveiller au beau milieu d’un cycle de sommeil 😉
  • Votre lit, c’est votre lit ! Pas question que votre lit devienne votre bureau de travail ou votre table à manger. Essayez de faire en sorte que votre lit, soit dédié à votre vie de couple et votre sommeil. Rien d’autre.
Sommeil et alimentation
Marion LASSAGNE – Diététicienne

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour un sommeil plus réparateur, on file au lit se reposer, les siestes peuvent devenir vos meilleures amies !

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