Les bienfaits des omégas 3

Les omégas 3 sont des acides gras essentiels, nécessaires au bon fonctionnement du cerveau et du système cardio-vasculaire. Analysons les bienfaits des omégas 3 de plus près ensemble.

C’est quoi des omégas 3 ?

Ce sont des acides gras essentiels, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas synthétisés par le corps et doivent donc être apportés par notre alimentation.

Et ça sert à quoi ?

Les omégas 3, ont en entend souvent parler.
Mais à quoi ça sert exactement ? Quels sont leurs bienfaits ?

Les omégas 3 permettent de diminuer les risques cardio-vasculaires. C’est à dire, qu’ils protègent le coeur et assurent son bon fonctionnement.

Ils permettent de diminuer les triglycérides, augmenter le taux de bon cholestérol, améliorer la fluidité du sang et diminuer la pression artérielle. En conclusion, ils sont essentiels au bon fonctionnement cardio-vasculaire.

On a aussi parlé du « cerveau », mais pourquoi ? quel rapport avec notre cerveau ?
De nombreuses études ont démontrées que les omégas 3 ont un effet positif sur le maintien de la santé cérébrale, notamment dans les démences telles que Alzheimer ou même dans la dépression…

Ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le processus inflammatoire. D’où leur importance pour les sportifs, qui sont sans cesse exposés aux inflammations dans leur domaine. Que ce soit dû aux contractions musculaires à répétitions, aux blessures, aux crampes…

Les omégas 3
Marion LASSAGNE – Diététicienne Nutritionniste

Sport et bienfaits des omégas 3

Les omégas 3 sont des alliés dans le processus de récupération des sportifs.

Lorsque l’on pratique une activité sportive, notre corps produit des substances inflammatoires, des traumatismes ou brûlures. Les omégas 3 permettent de combattre cette inflammation en produisant des anti-inflammatoires naturels. Le corps se rétablira plus rapidement et sera moins courbaturés.

Les sources

Les omégas 3
Marion LASSAGNE – Diététicienne Nutritionniste

Les principales sources d’omégas 3 :

  • Les huiles végétales : noix, colza, lin, germe de blé..
  • Les poissons gras : saumon, sardine, maquereau, hareng..
  • Les graines : de chia, de lin..
  • Les oléagineux : la noix..

L’idéal étant de varier ses sources et ses apports.

Une recette simple pour faire le plein de bonnes graisses

Vous le connaissiez ? Le fameux pudding aux graines de chia, pour faire le plein d’omégas 3.

Pudding aux graines de chia
Les omégas 3
Marion LASSAGNE – Diététicienne Nutritionniste

Les ingrédients

  • 3 CàS de graine de chia
  • 250 mL de lait
  • 2 figues séchées
  • facultatif : 1 yaourt en topping, noix de coco…

La préparation

  • Mélanger les graines de chia avec le lait et laisser reposer au frais minimum 1h.
  • Les graines vont gonfler au contact du liquide et seront mieux assimilables par l’organisme.
  • ajouter le topping de votre choix
  • Déguster

Découvrez les bienfaits d’un bon sommeil, qui est tout aussi important pour votre organisme, dans cet article.
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