Le brunch

Le brunch - Marion LASSAGNE - Diététicienne

C’est quoi ?

Le mot « brunch » est la contraction de « breakfast » et « lunch » en anglais. C’est à dire que ce repas remplace à la fois le petit déjeuner et le déjeuner. Autant dire qu’il est assez conséquent, en terme de quantité et d’apports.

Généralement, il se prend en fin de matinée voir début d’aprem, après une bonne grasse matinée, une matinée sportive ou simplement une matinée sans petit déjeuner.
En conclusion, c’est un gros repas bien gourmand qui tient bien au corps.

Pas question de manger des cochonneries à gogo, mais on peut ajouter de la gourmandise à notre brunch !! voyons cela ensemble.

De quoi il se compose ?

Le brunch - Marion LASSAGNE - Diététicienne

Des protéines

Vous allez remplacer 2 repas en 1. Vous imaginez bien que votre viande/poisson du déjeuner se doit d’être compensée. Un brunch n’est pas simplement du sucre, il doit y avoir des protéines. Elles vont aussi vous assurer une certaine satiété.

Pas de panique pour ceux qui n’aiment pas mangé salé le matin, il y a beaucoup d’alternatives « sucrées » 
Vous pouvez composer votre brunch avec :

  • des oeufs, sous la forme d’oeufs brouillées à la banane pour ceux qui ont besoin de ce goût sucré et non salé, des oeufs aux lardons, des oeufs au plat… ou directement en ajoutant les oeufs à la préparation (pancakes, gauffres, bowlcake…)
  • du bacon, du blanc de dinde, du saumon…
  • du fromage blanc, du yaourt végétal…

 

Des glucides

Pour vous permettre de tenir avec ce gros repas, les glucides seront primordiales pour vous fournir de l’énergie. Voyons ensemble quels glucides seront indispensables à votre brunch, et lesquels seront optionnels en fonction de vos envies.

  • Du pain, maison, complet, aux céréales.. autant miser sur du bon pain frais, du pain perdu… selon les envies !
  • Des céréales : flocons d’avoines (dans vos préparation, dans votre fromage blanc, en muesli…), des graines de chia, de courge, de la farine…
  • Du sucre : facultatif si envie : du miel, de la confiture, du chocolat, de la pâte à tartiner…
brunch - marion lassagne - diététicienne

Des lipides

Indispensables pour assurer une satiété optimale et répondre aux besoins de votre corps. Le plus souvent, ils se trouveront dans vos préparations ou vos aliments, tels que le beurre, l’huile, le bacon, les oeufs, les graines…
Rien de mieux qu’un bon avocado toast

Des fibres

Tout comme les lipides, les fibres seront indispensables à votre satiété. De plus, elles entrent en jeu dans la régulation de votre transit intestinal. ET, pour les gourmands, les fibres permettront de diminuer l’absorption des sucres rapides.

  • Des fruits, sous toutes leur forme : entier, jus maison, smoothies, dans vos gâteaux..

 

En conclusion

Un brunch se doit d’être complet, on écoute son corps, on double les quantités d’un petit déjeuner classique, on y ajoute du plaisir et on décompresse.

Des idées pour votre brunch ?

Des pancakes, des crêpes, des gauffres, des muffins, du banana bread, du pain maison, de la brioche, des baggels, des toast sucrés ou salés, des smoothies, des bowl frais…
Vous trouverez beaucoup d’idées dans mon ebook recette, sur mon blog ou sur ma page instagram.

Bon appétit !!

Laisser un commentaire