Apprendre à lâcher prise

Apprendre à lâcher prise Marion LASSAGNE - Diététicienne

Apprendre à lâcher prise… un bien grand mot. Beaucoup d’entre vous se laissent dépasser par leur émotions, leur stress, leur travail, mais saviez-vous que cela peut affecter votre poids ?

Alors oui, c’est plus facile à dire qu’à faire.
De plus, ça signifie quoi de lâcher prise? Et bien, c’est un peu comme relâcher la pression, se détendre, faire des choses que l’on aime sans penser à son boulot, les choses à faire à la maison, la séance de sport que l’on va louper, l’assiette qui ne sera plus aussi équilibrée…

Lâcher prise ne veut pas dire se laisser aller, oublier l’équilibre alimentaire, laisse tomber son travail ou laisser de coté le sport. Non non, lâcher prise c’est simplement relativiser. Se faire confiance et faire confiance à son corps.

J’en parle sans cesse, votre corps est un compteur de calories naturel. Car l’écouter et savoir l’écouter, c’est ne plus se prendre la tête à compter ses calories pour perdre du poids ou simplement se maintenir en forme.

De plus, quel impact à le stress sur votre corps ?

Le stress fait grossir car il fait manger. Il agit sur le comportement alimentaire, inconsciemment, il vous pousse à consommer sans faim pour apaiser cette sensation.

De plus, des études ont montrées que le stress provoque un plus grand stockage au niveau des graisses. Cela fonctionne par un mécanisme de sécrétion d’une hormone stimulant la masse graisseuse abdominale. Le stress provoque alors une accumulation de graisse.

Comment le gérer ?

Apprendre à lâcher prise passe par la gestion de ce fameux stress.

Il n’est pas évident de se détacher de son ordinateur pour travailler, de relâcher la pression lorsque l’on est au sport, de couper son téléphone un week-end…

Mais je peux vous donner quelques petits conseils pour y parvenir :

  • gérer votre temps : O-R-G-A-N-I-S-A-T-I-O-N.
    L’organisation est primordiale pour gérer son temps et ne plus se trouver ses excuses « je peux pas, je rentre tard le soir je n’ai pas le temps, je relâche la pression sur une pizza ».
    Ok certes, et si vous preniez 2h de votre temps le week end pour préparer vos repas de la semaine? Comme ça en rentrant de votre journée de travail, votre repas sera prêt. Voici une petite astuce : le batchcooking.

  • travailler sur l’affirmation de soi et renforcer votre moral et votre confiance en vous, je vous ferais un prochain article concernant les affirmations positives. En attendant, essayez de vous persuader que vous êtes forte, que vous allez y parvenir, que vous êtes positive et vous le deviendrez réellement !

  • faites appel aux personnes ressources : ce sont des personnes qui vous apaisent, qui vous font du bien. Ça peut être une personne de votre famille, de votre entourage, votre compagnon, votre soeur, votre mère.. Appelez là, allez voir cette personne lorsque vous êtes en période de stress ou lorsque vous commencer à sentir qu’une crise de stress va vous envahir.

  • relaxez-vous : un bon bain chaud, un bon film, une bonne série, une sieste, une séance de sport, un apres-midi shopping… trouvez cette chose qui vous aide à aller mieux et faites là !
  • Apprenez à respirer : durant 5minutes concentrez-vous sur votre respiration. Alors, on se concentre sur chaque respiration, on inspire profondément sur 5 temps et on expire sur 5 temps. Cela est rapide et peut réellement vous aider à lâcher prise.
  • Cuisinez des choses saines qui vous font envie. Pas besoin de manger gras ou sucré, trouvez des alternatives saines pour vous faire plaisir.
    Mon ebook peut vous y aider.
Apprendre à lâcher prise
Marion LASSAGNE – Diététicienne

Toutes ces petits astuces peuvent vous aider au quotidien à relâcher la pression, à lâcher prise et vous aider à vous sentir mieux.

Prenez soin de vous

Vous pouvez retrouver un article, concernant l’alimentation en pleine conscience, qui pourrait énormément vous aider dans ce lâcher prise.

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